Le télécrâne, que l’on appelle également téléradiographie, est une technique d’imagerie dentaire. Elle permet d’analyser avec la plus grande précision le crâne d’un patient pour détecter des lésions ou encore des traumatismes et fractures. C’est un examen très utilisé dans le cadre de l’orthodontie afin d’étudier la mâchoire et la dentition du patient.
En quoi consiste un télécrâne ?
Le télécrâne permet d’obtenir des images très précises de face et de profil du crâne d’un patient. Ainsi, grâce à ces clichés de taille réelle, il est possible de détecter des lésions crâniennes, mais également des malformations et des traumatismes. Mais, c’est également un examen employé dans le cadre de l’orthodontie pour bien visualiser et étudier la dentition et les mâchoires d’un patient. Ainsi, il est plus facile de savoir si le port d’un appareil dentaire est nécessaire ou non. Il est important de savoir que cet examen est de plus en plus remplacé par une IRM cérébrale, bien plus efficace pour détecter certaines pathologies.
Comment se déroule cet examen ?
Un professionnel conduit le patient dans une salle des radios où se trouvent une sonde émettrice et une plaque sensible. Il devra alors se placer entre ces deux équipements, debout ou assis. Sa tête doit être parfaitement immobilisée grâce à un appareil que l’on appelle céphalostat. Une fois la bonne posture adoptée, les rayons X vont réaliser différentes images du crâne du patient. Aussi, le patient ne doit porter aucun bijou ou élément métallique durant tout l’examen. Cet examen dure environ une quinzaine de minutes. Lorsque le patient aura terminé l’examen, le radiologue réalisera un compte-rendu complet en donnant des explications précises sur chaque cliché. Ainsi, un diagnostic pourra rapidement être dressé afin d’administrer le traitement le plus adapté. C’est un examen totalement bénin et sans danger pour le patient qui le réalise.